breaking news New

Une charge fiscale exceptionnelle pour L'Oréal

L'Oréal 2019

L'Oréal a annoncé la conclusion ce jour de discussions constructives avec l'administration fiscale française permettant de résoudre un différend sur la base imposable de certaines filiales, concernant principalement l'impôt sur les sociétés des années 2014 à 2018, et ceci sans pénalités. Le cours en Bourse a réagi avec une baisse de -1,08%.

En effet, l'impact financier global est de 320 M€, ce qui n'est pas rien car ce montant représente près de 7,6% du résultat net estimé. Il sera comptabilisé en éléments exceptionnels sur l'exercice 2019, et il n'y aura pas d'impact récurrent significatif sur les exercices ultérieurs. 

Pour rappel, ce différend avec le FISC, concernait la base imposable de ses filiales Lancôme Parfums et Beauté, Cosmétique Active International, et Prestige et Collections International, concernant principalement l'impôt sur les sociétés des années 2014 à 2018. L'impact financier représente dans le détail, une charge annuelle d'environ 65 millions d'euros pour la période considérée. Sur l'ensemble de ces cinq exercices, la charge s'élève pour ces filiales respectivement à 47 millions d'euros, 115 millions d'euros et 158 millions d'euros.